Rennes Basket U15 : Retour sur la saison avec Giampiero Laï, le coach

///Rennes Basket U15 : Retour sur la saison avec Giampiero Laï, le coach

Rennes Basket U15 : Retour sur la saison avec Giampiero Laï, le coach

Retour avec Giampiero LAÏ sur la saison réussie des U15 en championnat national élite et sur l’avenir de son groupe. Son équipe était confrontée à des équipes jeunes dont l’équipe professionnelle évolue en PRO B ou en PRO A !

Les U15 à l'écoute du coach

Vous terminez à la troisième place de votre poule Élite groupe A avec 7 Victoires et 3 défaites, quels sentiments prédominent ? 

C’est bien sûr une grande satisfaction d’avoir un bilan aussi brillant dans une poule si relevée.
Je tiens à féliciter les joueurs car ils ont livré de superbes batailles en réalisant un championnat de grande qualité.

On pouvait entendre certains de vos joueurs évoquer des envies d’être champion de France ou de jouer le Final Four. Etes-vous frustrés de cette fin de saison ? 

Nous n’avons pas de regrets en particulier à avoir quant à la saison que nous avons réalisée. Tous les joueurs ont progressé, chacun à son rythme …
L’équipe a fait de très belles performances, nous avons remporté 80 % de nos matchs sur l’ensemble de la saison ! L’objectif d’atteindre le Final Four ou de remporter le titre de champion de France était réalisable.

Nous nous sommes imposés 2 fois contre le centre de formation du Mans, de Rouen et de Caen.
Nous avons remporté un match à Levallois et subi 2 défaites honorables contre la JSF Nanterre qui remporte le titre de Champion de France en s’imposant de plus de 20 pts en demi-finale comme en finale.

La seule frustration que nous pouvons avoir, c’est de ne pas avoir su conserver la deuxième place de la poule. Nous l’avons perdu Lors de l’avant-dernière journée de championnat à domicile face à Levallois, à 2pts près qui plus est…

Face à face dans le match

D’un point de vue statistique, vous êtes la deuxième meilleure attaque et la troisième meilleure défense. La deuxième place se joue au goal average (1).
Le groupe était en course pour jouer un match décisif à Nanterre puis vous avez perdu à domicile face à Levallois, c’est le tournant de la saison ? 

Effectivement nous avions l’ambition d’aller à Nanterre pour jouer une rencontre qualificative pour le final four. Malheureusement, cette défaite contre Levallois faisait les affaires de Nanterre qui validait ainsi la première place de la poule.

Cependant, comme tu l’évoquais dans les interviews précédentes, le championnat était homogène et chaque équipe était à un niveau similaire.. On imagine, que la déception est moins importante ? 

Encore une fois nous ne pouvons qu’être fier du résultat obtenu par les garçons cette saison.
Intrinsèquement nous n’avions pas une équipe composée de joueurs plus forts que nos adversaires, nous avions une équipe composée de bons joueurs de basket et nous avons réussi à transformer notre groupe en une vraie équipe. Je suis très satisfait car tous les joueurs ont été au service du collectif.

Quels sont les points positifs à retenir de cette saison ?

Les points positifs sont que les joueurs n’ont pas triché une seule seconde tout au long de la saison… Ils ont été exemplaires aux entraînements et aux matchs tout en étant investis et concentrés concernant leur scolarité.
Je pense que le gros point positif de la saison c’est que l’ensemble du groupe a beaucoup appris et mûri à la fois en tant que sportif, étudiant et jeune homme. Aujourd’hui ils ont pour la majorité, un projet plus clair dans leur tête. Ils ont intégré l’importance du travaille afin de prétendre pouvoir atteindre ses objectifs.

Voir l’Union Rennes Basket 35 faire parti d’un championnat avec le JSF Nanterre, Levallois sporting club basket, Le Mans, Rouen, le CBC Caen cela représente une fierté pour le club ? 

Oui bien sûr, cela montre que nous avons la volonté à l’URB de former. Sur les catégories jeunes et notamment U15 le recrutement est local voir régional pour la plupart des clubs. Du moins c’est notre cas et nous sommes capables de rivaliser avec les meilleurs clubs de France.

L'équipe des U15 2017-2018

Peux-tu nous faire un point sur tes joueurs concernant leur avenir de basketteur ? 

Daniel NGUFOR :  notre capitaine n’a pas été retenu à l’Insep comme ce fut le cas pour Lorenzo THIROUARD SAMSON et Hugo COSSE les années précédentes, il a choisi de rejoindre le centre de formation du Portel club de JEEP Élite.
Marco DACOSTA : intégrera quant à lui le centre de Formation de L’Hermine de Nantes Pro B.
Benjamin PESCHARD : évoluera au centre de Formation de l’UJAP QUIMPER Pro B.
Joris BAKAYOKO : intégrera la section sportive du CEP LORIENT.

De nombreux joueurs à très fort potentiel intégreront notre section sportive Bréquigny et les équipe U17 voir U18 du Club c’est le cas de Lucas KIZUNDA, Chahine TOURANGIN, Sinclair MAURIER, Adrien GATEAU, Romain DEPOUTOT.

Parlons de l’avenir, ton équipe U15 devrait également participer au championnat national la saison prochaine. Est-il facile de composer un nouveau groupe compétitif ?

Pour l’an prochain nous nous appuyons d’abord sur des joueurs nés en 2004 faisant partie du groupe compétition de cette saison. Ce groupe compétition de 22 joueurs que je gère au quotidien avec Alain Thomasset le coach U15 région RPA, et Medoune Mbaye mon assistant U15 nation et coach U17 RPA sera renforcé par des joueurs nés en 2005 voir 2004. Ils intégreront le pôle espoir Bretagne. Ensuite nous accueillons des joueurs qui nous ont contacté dont nous estimons leur potentiel compatible avec notre projet de Formation sportif, scolaire et de vie.

Justement, peux-tu nous évoquer la composition de ton futur groupe U15, le groupe est au complet ?

Comme pour l’an dernier nous avons opté pour un groupe de compétition regroupant des joueurs qui pourront évoluer soit au niveau national avec l’URB ou au niveau régional avec le Rennes PA.

Effectif Compétition
URB35 / RPA 2018-19 :

Thomas BECHU (ex Broons)
Louan LOCHU (ex St Grégoire)
William NEPERT (RPA)
Liam NAVARRO (ex St Malo)
Hugo DERIAUX (ex St Brieuc)
Hakim RANAIVO (Vitré)
Maxime LE POINTEL (Élan basket)
Pierre LE MÉNEC (IE Ttregueux)
Gwenole PRAUD (ex Orgerblon)
Noah BEROARD (ex Avenir Rennes)
Ethan FOLTIER (ex Avenir Rennes)
Nathan DENIS (RPA)
Lilian AUBREE-CONNAN (RPA)
Nicolas LE GUEN (Le Rheu)
Thomas LECANU DESCHAMPS (Boisgervilly)
Maxime POYLO (Bruz)
Nathan DGEGOU (Liffré)
Thomas BRISSON (Avenir Rennes)

Nous avons 18 joueurs sur ce groupe d’entraînement +  3 joueurs du RPA avec chacun un certain potentiel qui évolueront dans l’effectif départemental et se verront en fonction de leur progrès ou des opportunités intégrer l’équipe régionale.
Il s’agit de Christian KIZUNDA, Erwan RELOT et Mathis BILLON.

Peux-tu nous dévoiler les ambitions sur la saison prochaine ?

Les ambitions ne changent pas. Il s’agit de permettre à chaque membre de l’équipe de progresser en s’investissant à fond dans son projet sportif et scolaire tout en étant bien dans ses baskets.
D’un point de vue sportif nous avons conscience que l’effectif sera moins dense physiquement, moins fort techniquement néanmoins le groupe est assez homogène. Il nous appartient de bien travailler et de tirer le maximum de chacun.
Les objectifs sportifs sont les suivants, se qualifier pour la quatrième année consécutive dans le groupe A élite parmi les 24 meilleures équipe de France ou bien si nous échouons être en mesure de finir parmi les trois premiers de la poule Élite groupe B.

 

A revoir :

• Retour sur la première phase
• Retour sur la défaite face au JSF Nanterre


(1) Troisième place au goal average, égalité avec Levallois sporting club basket en nombre de points mais sur leur confrontation direct Levallois sporting club basket l’emporte de 2 petits points.. (1°LSCB 61 – 74 URB / 2° URB 74 – 89 LSCB)

2018-06-09T18:42:50+00:009 juin 2018|U15 M|

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.