Ce mercredi 6 mars, une trentaine de jeunes filles non licenciées se sont rencontrées autour de l’événement Basket au Féminin organisé par l’URB dans la Cité. Elles avaient entre 7 et 12 ans et venaient des centres de loisirs de La Poterie, de Jacques Prévert et de La Maison de Suède. Les enfants étaient encadrées par l’équipe de l’URB dans la Cité – Marine Gastel (joueuse au RPA), Pierre Golvan (préparateur physique de l’URB), Yanis Takerboust (joueur à l’URB) et Bastien Demeuré (assistant coach à l’URB) – ainsi que d’une quinzaine de filles en U18 nations de l’Avenir.
En parallèle, les filles du Pôle Espoirs ont réalisé un tournoi 3×3.

Cliquez pour voir l’album photo

Cet événement permet un coup de projecteur sur le sport féminin et plus particulièrement sur le basket féminin. Le fait de réaliser un événement réservé aux filles leur permet de s’épanouir dans un espace de non-mixité. En effet, il a souvent été constaté que les jeunes filles ont tendance à s’effacer, quand les garçons, eux, sont à l’aise dans ce sport. Ainsi, elles peuvent appréhender le sport comme elles le souhaitent avant d’avoir le plaisir de jouer au basket en équipe mixte.

En raison d’une météo capricieuse, l’événement a été déplacé au Gymnase Jacques Prévert. La salle de sport étant trop petite pour accueillir le nombre de participantes prévu, la participation des licenciées des clubs à dû être annulée.