Actuellement 5e sur 6 dans la poule C du groupe A avec 2V-4D,  ils vont essayer d’enchaîner un troisième succès ce week-end avec la réception de Rouen Dimanche à 13h15 à l’espace des deux rives.

Retour sur la rencontre avec Pierre Mancelle (Éducateur à la JA Rennes) et Medoune Mbaye (coach U15 RPA et entraîneur au Stade Rennais) tous deux assistants coach des U15 de l’URB cette saison.


Pierre Mancelle à gauche – Giampiero Laï et Medoune Mbaye à droite

Bonjour Pierre,
Bravo vous vous êtes imposés à Orléans au Palais des sports sur le score de 71 à 67 Peux-tu nous raconter le déroulement du match ?

Nous débutons le match assez fort, après quelques minutes de jeu nous avons une avance importante.

Sur le terrain nous avons des joueurs qui sont concentrés et efficaces. Nous sommes devant à la mi-temps, ce qui est de bonne augure car nous avons joué sans William très vite sanctionné pour deux fautes.

Nous vivons une fin de match serré car nos adversaires ont réussi à se maintenir tout le long de la rencontre à une dizaine de points, et dans les dernières minutes ils ont réussi à mettre quelques gros tirs à longue distance.

Mais les garçons ont été appliqués et nous finissons la rencontre en étant vainqueur.

Qu’est-ce qui a permis selon toi à nos garçons de faire la différence face à nos adversaires ?

Le côté taille a été un facteur important dans la victoire. En effet en seconde mi-temps nous avons pu nous appuyer sur un Thomas Bechu en forme, efficace en attaque et dissuasif en défense.

Nous avons fait également preuve de pas mal de solidarité.

Bonjour Médoune, comment as-tu trouvé l’attitude des garçons pendant cette rencontre ?

J’ai bien aimé l’attitude des garçons pendant cette rencontre ! Ils ont augmenté leur niveau de jeu par rapport aux derniers matchs et surtout sur le plan de l’engagement.

On a su rester fort mentalement et y croire jusqu’à la fin.

S’il y avait une chose à corriger chez nos garçons lors de ce match laquelle et pourquoi ?

Je dirais côté jeu offensif on doit être plus agressif sur les contre-attaques et en défense il faut qu’on soit à 100% sur les duels.

Pierre tu as rejoint les U15 cette saison en tant qu’assistant.
Quand as-tu pris tes fonctions et quel est ton rôle au sein de l’équipe ?

Pour ma part j’ai rejoint les U15 cette saison lors de la préparation du mois d’août. J’assiste Giampiero sur les entraînements avec Alain Thomasset le coach U15 Inter-région du RPA et Médoune. Je participe également à la prise de stats lors des matchs et l’envoi de celle-ci et des vidéos à la ligue de Bretagne.

J’essaye lors des rencontres de conseiller les joueurs et d’être une force de proposition pour le coach.

Comment vis-tu cette expérience de coach au bord du terrain en championnat national ?

C’est la première fois que je participe à un championnat national. Cette année est très enrichissante pour moi car je côtoie les meilleures équipes, et les meilleurs joueurs de cette catégorie. De plus, côtoyer un entraîneur de qualité me permet d’évoluer dans ma vision du basket. Et surtout dans le basket que je transmets aux jeunes.

Médoune cela fait trois saison que tu assistes les U15 nation de l’URB 35.
Peux-tu nous dire quel souvenir t’a le plus marqué et pourquoi ?

Je suis assistant sur les U15 nation de URB depuis 3 saisons et nous sommes chaque année parmi les 24 meilleurs équipes françaises mais le souvenir qui m’a le plus marqué je dirais, c’est l’équipe et la saison de l’an dernier « le dream team ». On avait la possibilité de faire le final four mais on s’est raté lors des 2 dernières journées avec la réception de Levallois et le déplacement à la JSF Nanterre et nous finissons 2e exéco avec Levallois avec 7V-3D. Mais l’équipe a su rebondir lors du tournoi de la Mie Câline ou nous avons affronté en finale la JSF Nanterre qui venait de décrocher le titre de champion de France U15. Nous nous sommes inclinés sur le score de 36 à 30 dans une salle pleine avec un bon match.

Le chemin jusqu’à la finale n’avait pas été simple. Nous avons dû rencontrer de belles équipes : Cholet, Marne la vallée… mais nous avions une équipe de joueurs à fort potentiel qui tout au long de la saison ont progressé et ont montré leur talent.

Cela fait trois saisons que tu collabores avec Giampiero comment fonctionnez-vous ensemble ?

En effet, c’est ma 3e saison avec Giampiero. C’est un coach qui aime ce qu’il fait, avec du sérieux et de la rigueur, il transmet des messages forts aux garçons pour les faire avancer dans leur carrière sportive de haut niveau. Il fait un excellent travail sur les U15 Nation. J’adore travailler avec lui, il a du caractère et de l’énergie pour transmettre son savoir à ses joueurs. Nous voyons les choses de la même manière, c’est facile de travailler ensemble, aux entraînements, comme en match. Il est un coach humble et je suis fier de bosser avec lui.

Bravo aux U15 pour leur succès et merci à Medoune et Pierre pour leur investissement auprès de nos jeunes et d’avoir répondu à nos questions.  Bonne continuation à toute l’équipe GO URB ! Et RDV Dimanche à 13h15 Espace des 2 rives.