Au programme : des ateliers de basket adaptés à chaque personnalité de chacun, des ateliers de Baskin avec l’association Baskin France et des matchs opposant l’équipe départementale de Sport Adapté Jeunes et le Pôle Espoir de Bretagne.

Ce mercredi 15 mai, une soixantaine d’enfants et de jeunes se sont rencontrés autour de l’événement Basket pour tous organisé par l’URB dans la Cité. Ils avaient entre 5 et 20 ans et venaient des centres de loisirs de La Poterie et de Nelson Mandela, de l’IME de l’Espoir, de l’équipe départementale de sport adapté et du Pôle Espoir Bretagne.

Cliquer pour voir l’album photo

Les enfants étaient encadrés par l’équipe de l’URB dans la Cité ainsi que des garçons du Pôle Espoir de Bretagne.

Cet événement avait pour objectif de sensibiliser aux différentes situations de vie en rassemblant tous les publics – enfants et adolescents, filles et garçons, personnes en situation de handicap ou non, autour d’une activité commune : le basket.

Le sport s’avérant être un outil ludique pour sensibiliser plus généralement aux situations de handicap par des mises en situation concrètes, le mot d’ordre était de pouvoir « partager la différence dans le sport ».

L’événement a commencé par des ateliers de basket adaptés aux personnalités de chacun, animés par l’équipe de l’URB dans la Cité et les garçons du Pôle Espoir.

Parallèlement, nous avons eu la chance d’accueillir l’association nantaise Baskin France, qui a proposé une initiation de Baskin, un sport inclusif. Ce sport nouveau représente une innovation sociale : en s’inspirant du basket et d’activités inclusives, il permet à tous de le pratiquer. Expert ou débutant, fille ou garçon, valide ou en situation de handicap, chacun a la possibilité de donner le meilleur de lui-même, de marquer des points et contribuer au jeu d’équipe. Avec un terrain et un matériel adaptés – notamment l’ajout de deux zones latérales, des paniers additionnels, des ballons de tailles différentes – ce sport né en Italie trouve son essence dans la valorisation de la contribution de tous les joueurs.

Les enfants et jeunes venant de tous les horizons ce mercredi ont pu jouer tous ensemble grâce aux rôles attribués à chacun en fonction de ses capacités globales. Encadrés par Florianne LIVET, la présidente de Baskin France, et son équipe, environ cinquante enfants ont pu découvrir et s’initier au Baskin, lors d’ateliers de 45 minutes. Au programme : la petite histoire du Baskin, les objectifs, les règles, l’analyse des capacités personnelles de chacun pour l’attribution des rôles et la mise en pratique par des ateliers puis des matchs ! Nous remercions les garçons du Pôle Espoir pour leur présence et leur implication lors de ces ateliers.

Préparation d’un match de Baskin avec l’association Baskin France

A la fin de la journée, l’équipe départementale de Sport Adapté Jeunes et le Pôle Espoir de Bretagne se sont rencontrés lors de mini matchs. Ils ont commencé par des matchs opposant les deux équipes, puis ont continué en mélangeant les joueurs, faisant ainsi des équipes mixtes Sport Adapté et Pôle Espoir.

L’équipe départementale de Sport Adapté Jeunes et le Pôle Espoir réunis pour partager leur passion du basket

Nous remercions tous les participants pour leur présence et leur implication dans cet événement qui s’est déroulé sous un soleil magnifique !

La journée a été riche en rencontres. Nous avons été ravis de recevoir sur l’événement Mr Frédéric Bourcier (Vice-président au Sport au Conseil Départemental et Adjoint au Maire délégué à la Solidarité et à la Cohésion sociale), Mme Michelle Sévin (présidente du Comité Départemental de Handisport), Mr Gérard Buhan (président du Comité Départemental de Sport Adapté) ainsi que Mme Maëlle Monnier (conseillère technique fédérale du Comité Départemental de Sport Adapté).

Si vous souhaitez plus d’informations sur le Baskin, rendez-vous sur leur site Baskin France et sur leur page Facebook. Vous êtes intéressés par l’introduction de la pratique du baskin dans votre club ou par la création d’un club de Baskin ? Contactez-les et exposez leur votre projet. Florianne et son équipe auront le plaisir de vous accompagner dans son développement.