Une fin de saison représente beaucoup de choses. Un classement, un bilan sportif et humain, une pause. Mais aussi l’avenir. Quels axes suivre l’année prochaine ? Avec qui ? Comment ? L’URB n’y échappe pas.

Mais au-delà de la structure « Club », il y a bien entendu les joueurs. Ceux que vous avez applaudis chaque samedi soir. A l’URB nous avons la chance d’avoir une richesse de profils sportifs peu commune.

Les bénévoles investis dans ce programme (de gauche à droite : Fabrice, Karine, Elise, Denys, Damien et Jean + Majda absente)

Nous avons des étudiants, qui poursuivent leur parcours scolaire en parallèle des entrainements et qui bientôt, intégreront le marché du travail. Il y a ceux qui ont déjà un statut de salarié et qui jonglent entre leurs deux activités. D’autres ont opté pour un parcours consacré uniquement au basket, issus de centres de formation réputés dans l’hexagone ou au-delà. Certains d’entre eux siègent sur les bancs de basket professionnels depuis peu alors que les autres s’y assoient depuis des années maintenant… Avant d’être des joueurs de basket, ce sont avant tout des personnes avec une histoire, des envies, des compétences et des projets variés.

Vous l’aurez compris, nous avons presque autant de profils différents que de joueurs.

Mais ils ont tous un point commun : un jour, ils devront arrêter. En moyenne, un sportif met un terme à sa carrière entre 30 et 35 ans. « Et après ? » Que deviennent-ils loin des parquets ?

Comme nous vous l’avions annoncé, l’URB souhaite accompagner ses joueurs dans cet « après ». En rejoignant le programme Club Citoyen de Collectif Sports, nous nous sommes appuyés sur une association compétente pour nous aider à structurer notre volonté.

Pour ce faire, des bénévoles se sont proposés pour s’investir dans ce programme afin d’accompagner au mieux les joueurs de l’URB individuellement et leur permettre d’avancer dans leur orientation, leur formation ou leur insertion professionnelle, en fonction de leurs besoins.

Majda GORON – Pilote
Damien LEDUC – Responsable pédagogique
Jean TROHEL – Responsable pédagogique
Karine GRABSIA – Responsable pédagogique
Denys SARAZIN – Chargé de la relation avec les partenaires
Fabrice TRANCHAND – Chargé de la relation avec les partenaires
Elise BOUTHEMY – Responsable de la communication