marquette university

Vous connaissez leur talent de sportif, leurs stats, leur numéro de maillot… Mais qui sont-ils vraiment ? Avec cette rubrique, vous allez pouvoir en savoir un peu plus sur vos joueurs préférés.

Après Joffrey Sclear il y a quelques semaines, c’est au tour de Joseph Chartouny de se prêter à l’exercice.

Suite aux nombreuses blessures, c’est en tant que “pige médicale” que le numéro 12 de l’Union Rennes Basket a rejoint le banc rennais en  janvier 2021. Bonne nouvelle ,il va continuer l’aventure avec nous jusqu’à la fin du mois d’avril. Avant d’avoir peut-être la chance de le voir jouer depuis les tribunes, partons à la découverte du Libanais à l’accent québécois qui anime  le cœur des Rennais les soirs de match.

C’est au collège Jean-de-Brébeuf que Joseph a commencé à faire parler de lui pour son basket. Il s’est ensuite envolé aux États-Unis pour disputer le prestigieux championnat universitaire américain : la NCAA. « J’ai reçu environ une quinzaine d’offres universitaires pour les études et j’ai choisi Fordham qui est basé à New York et dans mon domaine, la finance, on pouvait avoir beaucoup de contacts grâce aux « alumni ». Des gens qui ont étudié à la fac par le passé et qui viennent partager leurs expériences. « La fac de Fordham joue dans l’une des six meilleures conférences universitaires, l’Atlantic 10, mais elle n’est pas forcément la meilleure équipe de la conférence. J’avais l’opportunité de jouer beaucoup et de me faire valoir donc j’ai choisi Fordham ».

Après une année, le système américain autorise les joueurs à changer d’école mais  « j’ai souhaité rester à Fordham pour terminer mon bac supposé se faire en quatre ans.” explique Joseph, “mais j’ai réussi à suivre plus de cours par année, notamment en été, donc j’ai terminé mon bac en trois ans ». Sauf que le championnat universitaire propose tout de même quatre années d’éligibilité donc lors de sa dernière année, notre meneur de jeu a pu réaliser une maîtrise au sein de la fac de Marquette malgré les sollicitations d’une vingtaine d’universités. Pour les connaisseurs de basket américain, deux grands joueurs ont joué pour cette fac : Dwayne Wade et Jimmy Butler. « J’ai eu une très belle visite du campus et je me suis bien entendu avec les coachs et aussi rapidement avec les joueurs. Je sentais que j’avais une place pour me faire valoir et pour me développer en tant que joueur mais aussi en tant qu’étudiant. J’ai pu terminer ma maîtrise en un an au lieu de deux en Business Administration ».

Très vite, il a donc dû s’adapter à un pays frontalier, certes, mais où beaucoup de choses sont différentes : « Malgré qu’on soit juste de l’autre côté de la frontière, il y a des trucs qui ne se ressemblent pas mais dans l’ensemble, j’ai été plutôt bien accueilli. On va dire que ça n’a pas été facile mais tout le monde doit s’attendre à cela quand on change de pays, qu’on habite seul et qu’on est loin de chez soi ».

Arrivé à Rennes depuis quelques semaines, Joseph se sent très bien dans la capitale bretonne même si, il a un regret : « Je n’ai pas encore eu le temps de découvrir toutes les facettes de la ville ». Ça tombe bien puisqu’il vient de signer une extension de contrat jusqu’au mois d’avril. « J’aime beaucoup l’atmosphère de l’équipe et le coaching staff même si c’est dur d’être loin de ma famille, de ma copine. Certains jours, j’aimerais être à côté d’eux mais de jour en jour, la situation s’améliore ».

Logé dans un appartement depuis son arrivée, une journée avec Joseph Chartouny se résume à « me réveiller, manger, aller à l’entraînement, puis prendre son repas du midi avant une petite sieste. Je retourne à l’entraînement pour la seconde séance le soir puis quand je rentre, je prends le temps d’appeler ma famille et ma copine ».

Et quand on demande à Joseph une passion cachée, il saute sur l’occasion pour parler de l’immobilier. « J’ai étudié en finances puis j’ai aussi passé un diplôme pour devenir courtier immobilier juste avant de partir pour Rennes. Je lis beaucoup, je fais des recherches et des calculs sur des investissements possibles. On va dire que c’est ma seconde grande passion après le basket ».

Actuellement au Bahreïn pour disputer une fenêtre de qualifications avec l’équipe nationale du Liban, Joseph Chartouny sera donc de retour prochainement à Rennes pour composer un trio de feu à la mène avec Hugo et Bryan.