Julian Ngufor, ex URB, né en 2001, évolue actuellement en U18 élite (3e année) avec le Poitiers Basket 86 dans la poule D. Il est interviewé par son ex-coach, Giampiero Laï.

Julian Ngufor

Julian Ngufor au PB86

Bonjour Julian !
Le moins que l’on puisse dire, c’est que tout se passe bien pour toi ! Tu es actuellement le deuxième meilleur marqueur du championnat de France avec 23pts de moyenne par match. Qu’est-ce que cela signifie pour toi ?

Ce n’est pas une chose à laquelle j’accorde beaucoup d’importance tant que nous sommes 1ers avec mon équipe et que nous avons de bons résultats collectifs c’est le plus important après que je sois bien classé dans le scoring en France c’est bien mais c’est que du bonus.

Quel est ton rôle au sein de l’effectif?

Apporter mes qualités physiques et techniques en attaque comme en défense afin que l’équipe en bénéficie le plus possible.

Parallèlement au championnat U18 tu évolues également avec l’équipe Espoirs, qui elle, est engagée en championnat NM3 dans la poule F. Là aussi tout baigne pour toi. Vous êtes actuellement premier avec un bilan de 5V pour 2D et tu tournes à 5pts de moyenne par match.
Peux-tu nous dire quel est ton rôle au sein de l’effectif NM3 ?

Mon rôle dans l’équipe NM3 est d’abord d’apporter de la défense car ça commence par là, puis il m’est demandé de faire de mon mieux en attaque en saisissant les occasions qui viennent à moi.

Quelles sont les différences ou quelle est la différence majeure selon toi entre le niveau de championnat U18 et le niveau de championnat NM3 ?

En NM3 il y a des joueurs qui ont déjà une certaine expérience du basket dans ce championnat ou d’autres championnats plus élevés. On le ressent sur le terrain aussi bien physiquement que techniquement, avec beaucoup plus de joueurs auquel il faut faire attention par rapport au championnat U18.

Cela fait maintenant 3 ans que tu as quitté l’URB 35 en ayant remporté le tournoi de la mie Câline et en étant élu MVP du tournoi.
Quels souvenirs te reste-t-il de tes années passées à l’URB ?

Beaucoup de rencontres, avec des personnes dont je suis encore en contact et qui font toujours partie de mon entourage.
Sportivement ça n’a pas toujours été facile, surtout au début lors de ma première saison U15 où je suis revenu d’une année blanche. Mais j’ai beaucoup appris grâce à ça et ma 2e année U15 a été de loin la meilleure, car tout s’est bien passé aussi bien collectivement qu’individuellement et j’en garde encore de très bons souvenirs.

Julian Ngufor - MVP du tournoi de la mie Câline

Julian Ngufor – MVP du tournoi de la mie Câline

Peux-tu nous dire quel est ton quotidien maintenant depuis ces 3 ans au sein du centre de formation de Poitiers ?

Ma première année a été particulière puisque j’ai loupé 6 mois à cause d’une blessure, mais depuis l’année dernière j’ai mon train de vie bien réglé.
J’étudie et je m’entraîne. Je suis actuellement en terminal STMG. Je m’entraîne le soir avec la NM3 et parfois avec les pros en fonction des besoins du coach, quand il y a des blessés ou des joueurs au repos. Le week-end je joue 2 matchs, un le samedi avec la NM3 et le 2e le dimanche en U18.

La génération 2001 est une génération très talentueuse à l’échelle nationale qu’en est-il pour toi des sélections en équipe de France ?

J’ai été appelé récemment pour les pré-sélections de l’équipe de France 3×3 U18, donc c’est bien de voir que le travail que je fais en club est reconnu et me permet notamment aujourd’hui d’atteindre ces pré-sélections.

Julian Ngufor

Julian Ngufor au PB86

Pour finir au terme de cette saison la convention te liant au centre de formation de Poitiers vient à échéance. Quelles sont les perspectives pour toi et quels sont tes objectifs ?

Pour l’instant je m’occupe de mon basket et de mes cours puis au moment venu je vais voir ce que Poitiers envisage pour moi.
En tout cas je sais que je souhaite continuer à me développer dans une structure de haut niveau qui me permettra de continuer à progresser pour jouer à mon plus haut niveau possible.

Merci Julian de nous avoir consacré de ton temps et nous te souhaitons bonne continuation dans ton projet sportif et scolaire.