Ce mercredi 5 juin s’est déroulée la seconde édition du Basket au Parlement. Pour cette deuxième année, l’URB dans la Cité a choisi d’offrir une multitude d’activités à ses visiteurs avec une programmation débordante. Le Parlement s’est transformé en véritable terrain de jeu où l’on pouvait profiter d’ateliers baskets, d’initiations au Street art et au Street work out. Le tout, agrémenté de nombreux shows, notamment du dunker Michael Purdie et pour terminer la journée, un concert du groupe Thirteen !

La journée a commencé dès 12H avec l’ouverture des portes pour les premiers visiteurs. En fil continu durant tout l’après-midi, les plus jeunes ont pu s’essayer à la balle orange, avec de nombreux ateliers basket encadrés par les animateurs de l’URB dans la Cité et les joueurs de l’équipe de Nationale 2. Joueur licencié ou simple débutant, chacun a pu s’initier à ce sport collectif. Avec une structure gonflable, un vrai panier de basket installé spécialement pour l’occasion et des ballons de différentes tailles, les enfants ont pris part aux exercices.

Cet événement avait pour objectif de rassembler un large public autour du Basketball et sa culture urbaine. De nombreux jeunes venant de toute la Métropole Rennaise ont fait le déplacement ce mercredi. Ils ont pu jouer ensemble et participer à des concours de lancers francs ou des concours de meneurs. De bien meilleure qualité que ceux du NBA All Star Game 2019, les gagnants se sont vus offerts des chèques cadeaux à utiliser dans l’ensemble de la boutique Macadam Basket.

Par ailleurs, le Basketball n’était pas la seule activité, puisque le Street Work Out et le Street Art étaient représentés par la team locale des Breizhitters, et le collectif Alpha Béta Cité 35 qui est en charge du projet « Safari Graffiti ». Ils ont pu apporter une touche de nouveauté au cours de cette édition avec plusieurs démonstrations et des initiations riches en acrobaties et en couleurs. Peu connus du grand public, le Street Art a attiré de nombreux enfants pour s’essayer au graff tandis que le Street Work Out a permis aux jeunes de se défier lors des initiations.

   

Présent pour mettre l’ambiance pendant toute la durée de l’événement, DJ BAZ n’a pas déçu. Ce DJ rennais, membre du projet BALUSK a mis le feu aux platines. Électro, RnB ou rap américain, la musique urbaine a été mise à l’honneur pour cette seconde édition accompagnée de la voix mélodieuse de notre speaker fétiche : Ndoude Gondje. Cet ancien joueur de basket a amusé la galerie tout en assurant le bon déroulement de la programmation.

En milieu d’après-midi, l’un des moment phare de la journée était sans nul doute la démonstration de dunks de Michael Purdie. Débarquant tout droit de Los Angeles, cet américain âgé 30 ans, connu pour ses qualités physiques et ses talents de dunker, a su régaler les nombreux fans venus admirer sa prestation. Jump par-dessus cinq enfants, 180°, moulin à vent ou encore rider, Michael Purdie a survolé la place du Parlement.

Après ce moment spectaculaire, les enfants ont pu prendre des photos avec le dunker et signer des autographes sur le stand Macadam, pour leur plus grand bonheur.

Pour clôturer cette journée en beauté, le groupe Thirteen s’est emparé de la scène du Parlement pour un concert de Rap. Le groupe de Mayeul, accompagné d’Alexia Hiret, tous deux candidats à la saison 8 de The Voice ont assuré le show contre vents et marrées. Après avoir convaincu Soprano de le choisir lors du tournage de l’émission, Mayeul a entraîné avec lui tout le public de Basket Au Parlement lors de ce concert.

Nous remercions tout particulièrement tous les bénévoles de l’Union Rennes Basket, sans qui cette journée n’aurait pas pu voir le jour. Un grand merci également à tous les participants pour leur présence et leurs magnifiques prestations. Cette année encore Basket au Parlement a été un réel succès, et c’est en grande partie grâce à vous.