C’est déjà (ou seulement) la onzième journée du championnat de Nationale 1. Et pour l’occasion, l’Union Rennes Basket accueille les Sables Vendée Basket pour une première confrontation inédite entre les deux équipes.

Du côté de la Vendée, l’ambiance était “ nouveau look pour une nouvelle vie” avec un nouveau logo et un nouveau nom pour l’équipe de Guillaume Pons. Le nom historique, Pays des Olonnes Basket, a laissé place à Sables Vendée Basket. Les deux promus, Rennes et Les Sables ont connu des trajectoires similaires la saison dernière. En tête de la poule B, le club de Vendée comptabilisait 15 victoires pour 4 défaites soit une de moins que l’URB.

Mais cette année, la situation est logiquement plus compliquée pour les deux équipes qui ont un bilan quasi similaire de 4 victoires pour Rennes et 3 pour LSVB. Pour l’anecdote, les Sables viennent de battre Tours sur le score de 77-74 comme Rennes l’avait fait en octobre dernier.

69,6 points de moyenne inscrits par match (pire moyenne après le Centre Fédéral), l’équipe des Sables d’Olonne va devoir lancer la machine offensive pour espérer battre les joueurs de Pascal Thibaud. Force est de constater que cela a fonctionné contre Tours, où les hommes de Guillaume Pons se sont métamorphosés avec notamment, une défense plus solide.

Avec 4 joueurs qui tournent entre 10 et 8,5 points, inutile de vous dire que cette équipe se base énormément sur son collectif, comme a pu le faire Rennes depuis le début de la saison. Toujours privé de Bryan Pamba, Joseph Chartouny sera à la baguette côté rennais face à une équipe menée par deux excellents joueurs étrangers. Habitué du championnat de Nationale 1, Ricardo Alliman est le meilleur marqueur de son équipe avec 10 points de moyenne auquel il ajoute 6,6 rebonds. Sur les extérieurs, Kris Davis réalise aussi de belles choses avec une moyenne de 9,9 points par match. Mais attention, cette équipe possède un effectif dense avec des joueurs qui peuvent sortir du lot à chaque match. C’était notamment le cas d’Arnaud Imhoff face à Tours, un match où il a inscrit 21 points.

Tout cela nous réserve donc comme d’habitude un beau spectacle à Colette Besson malgré votre absence qui commence à se faire longue. Mais pas de panique, si vous souhaitez voir le match, il sera retransmis sur YOUTUBE avec une petite nouveauté : des commentaires !