Clap de fin pour cette saison ! – Pas de vacances pour l’URB – La saison 2021-2022 – Le départ de Youri Morose – On ne dit jamais assez merci…

Clap de fin pour cette saison !

Après un très beau derby breton -bravo au CEP !-, l’URB termine sa saison en validant sa place en NM1, une première. Si les 15 derniers mois ont été fortement perturbés par la pandémie, on ne peut que se réjouir du chemin parcouru, après 10 ans d’existence. A ce jour, le club est correctement structuré, autour de ses valeurs -respect,  ambition, fidélité et convivialité-, en s’attachant plus que jamais à s’inscrire dans son environnement économique (URB Business) et sociétal (URB Dans la Cité, URB Solidaire), tant en privilégiant la formation sportive et scolaire (URB Formation). L’Union Rennes Basket tente, dans la limite de ses moyens, d’aider les clubs amateurs (URB Clubs partenaires), et de garder le lien avec ses bénévoles (URB Kop et URB Bénévoles), notamment en retransmettant les matchs à domicile sur Facebook et YouTube. Par ailleurs, l’URB est fière d’avoir été reconnue par le label Sport-Ethic, qui valide sa démarche et les actions menées ces dernières années. Un bilan très positif et prometteur pour la suite de l’aventure !

Pas de vacances pour l’URB

L’intersaison du sport professionnel ne marque pas pour autant la fin des activités de l’URB. Le 3×3 sera sans doute mis en avant dès cet été autant au niveau local, en collaboration avec les clubs partenaires, qu’au niveau national, si les compétitions fédérales sont maintenues. On croise les doigts ! Les animations d’URB Dans la Cité  devraient permettre de mettre le basket à l’honneur sur les playgrounds rennais… La fin d’une saison laisse forcément place à la prochaine !

La saison 2021-2022

Quelles seront les ambitions de l’équipe de NM1 pour la saison à venir ? Il s’agira, bien sûr, de consolider les bases sportives et de poursuivre la progression dans la hiérarchie nationale. Si l’encadrement sportif et les dirigeants se penchent sur le recrutement depuis quelques semaines déjà, les annonces ne se feront que dans les prochains jours. Annoncer publiquement des recrutements ou des départs alors que le championnat n’est pas terminé, très peu pour nous ! De façon analogue, le club s’interdit de contacter directement des joueurs alors qu’ils sont encore en activité dans leur club actuel : ce serait risquer de perturber l’employeur actuel, mais surtout de mettre en difficulté les joueurs concernés ! Comment imaginer qu’un groupe ne soit pas affecté lorsqu’un joueur est annoncé partant alors que l’équipe poursuit un objectif sportif ?

Le départ de Youri Morose

Ceci étant, l’URB confirme le départ de Youri Morose. Youri laissera un bon souvenir aux Rennais, tant pour son niveau de jeu que pour son comportement et sa gentillesse en dehors du terrain. En revanche, nous regrettons amèrement les pratiques de son futur club, qui n’a pas hésité à déstabiliser le joueur, à force de pression et de promesses, au mépris de toute éthique sportive. L’amertume ne provient en aucun cas du départ de notre n°5 : d’autres joueurs brillants ont quitté l’URB (Hugo Cossé, Lorenzo Thirouard-Samson ou encore Ludovic Negrobar…) pour rejoindre des projets plus en phase avec les moyens du moment de ces joueurs et de l’URB. Cependant, comment ne pas déplorer les doubles-discours, et les miroirs aux alouettes agités par certains agents et certains clubs ? L’annonce publique de l’arrivée de Youri Morose dans son futur club, alors qu’il restait 3 matchs à jouer pour l’URB, a mis fin aux dernières illusions de fair-play… “Trop bon, trop c..” diront certains… Mais nous restons persuadés que le respect et l’honnêteté sont les clés de la réussite d’un projet.

Merci Youri Morose pour cette belle saison : nous te souhaitons tout le meilleur pour la suite de ta carrière !

Ne soyons pas porteurs de préjugés, nous entretenons de très bonnes relations avec beaucoup de clubs et d’agents qui font un travail remarquable. Nous en profitons pour remercier particulièrement l’agent Louis Trohel pour ses conseils avisés dans l’intérêt conjoint des joueurs et de l’URB.

On ne dit jamais assez merci…

Alors merci à nos bénévoles, qui répondent toujours à l’appel avec le sourire. Merci à nos partenaires de nous soutenir et d’avoir fait vivre notre réseau convivial. Merci à nos supporters qui, à travers leurs commentaires, ont porté notre équipe jusqu’au bout de cette drôle de saison. Nous tenons à féliciter Tours pour son retour en ProB et les remercier, ainsi que plusieurs autres clubs, pour leur humour et bienveillance sur les réseaux sociaux et leur accueil lors des déplacements.

Oui, si vous avez tout lu, vous avez sans doute retenu que des annonces sportives allaient arriver… Alors restez aux aguets !