Après la présentation de l’équipe NM1 aux partenaires, la saison des rendez-vous entre partenaires débute. Pour cette première matinale de URB Business de 2021-2022, nous étions accueillis chez AMOS, partenaire de l’URB. Après une rapide visite des très beaux locaux de cette école Sport & Business et une préparation physique matinale -viennoiseries et boissons chaudes vivifiantes-, tout le monde était prêt à se concentrer sur le sujet du jour : « la gestion des émotions au service de la performance ».

 

 

 

 

 

 

 

Le thème était traité sous deux angles, par deux intervenants spécialistes du domaine. D’abord, Gilles Séro, préparateur mental auprès de sportifs (dont l’URB) et de managers nous donne un rapide aperçu de son approche, et quelques clés : apprendre à gérer les incertitudes, se concentrer sur ses forces, se focaliser sur la performance davantage que sur le résultat. A coup d’exemples, il fait prendre conscience à l’assistance captivée du poids de nos croyances et de l’intérêt de les combattre. Il nous demande de ne pas imaginer un perroquet sirotant une grenadine. Et tout l’auditoire de visualiser le volatile sur son perchoir avec une paille… Le cerveau ne connaît pas la négation ! « Allez, les gars, cette fois, on ne prend pas de buts »… quelle image vient à l’esprit du gardien ?

Guénaëlle Halgand, dirigeante fondatrice de Dewan Développement, prend le relais. Cette jeune société aide les salariés exposés à des situations conflictuelles à les aborder avec -davantage de- sérénité. Là aussi, la gestion des émotions et la confiance en soi constituent l’une des clés de la réussite. Par exemple, amenée à encadrer des personnes qui interviennent auprès des riverains du « mur de la Villette » (qui sépare les consommateurs de cracks des habitants de Pantin et Aubervilliers), cette société fournit des outils concrets pour anticiper les points de frictions (formation, coaching) et faire progresser les salariés, en utilisant notamment des outils digitaux et la gamification.

A l’issue de ces deux présentations, chacun aura bien compris l’importance de la « préparation » mentale et la nécessité de s’entrainer à affronter des situations complexes pour être en mesure de maîtriser ces émotions aux moments critiques, que ce soit pour marquer un panier au buzzer, pour gérer une soutenance devant des prospects importants ou pour traiter un problème personnel épineux.

Avant de se quitter pour regagner leurs activités professionnelles, les partenaires partagent leurs impressions entre eux mais aussi directement avec Gilles Séro et Guénaëlle Halgand autour d’un café. Une matinale qui invite à se poser des questions… Suis-je bien préparé mentalement ? Est-ce qu’en situation de stress ou de pression, je maîtrise assez bien mes émotions pour ne pas nuire à mes performances ? Les salariés de mon entreprise disposent-ils des clés psychologiques pour être performants ?