Ibrahima Sidibé a rejoint l’équipe rennaise avec ambition et savoure un début de saison plus que satisfaisant.

Arrivé durant l’été, il fait partie des joueurs rennais qui ont le plus d’expérience cette saison. Passé par le centre de formation d’Orléans, club dans lequel il a signé son premier contrat professionnel, Ibra Sidibé a également fait ses armes au sein de l’équipe de France U20 en 2015. Passé par les clubs d’Évreux, Denain, Épinal ou encore Caen, le joueur a développé de nombreuses qualités de vitesse, d’adresse et d’athléticité et a su malgré une blessure sérieuse rebondir avant de choisir l’URB.
« J’avais déjà eu des contacts avec Pascal et le projet de l’URB m’a clairement parlé. Je connaissais bien Séb Cape pour avoir joué à ses côtés à Caen, mais également Rémi ou encore Cheick Sekou Condé. J’ai aussi échangé avec Bryan Pamba et Mael Lebrun qui m’ont dit beaucoup de bien du club. »
Ibra Sidibé n’a ainsi eu aucune difficulté à s’intégrer dans un effectif qui a très rapidement trouvé ses marques et a développé une cohésion qui a permis une première partie de saison tonitruante. Un départ en fanfare qui a agréablement surpris l’arrière de 27 ans et qui confirme pour lui la belle osmose qui existe entre des joueurs qu’il apprécie tout particulièrement. « Au-delà d’être de très bons joueurs, ce sont avant tout de super mecs. On bosse beaucoup, le staff tout autant que les joueurs. Je crois que personne ne nous attendait à ce niveau. » Pour autant, Ibra Sidibé tout comme le reste du groupe ne s’enflamme pas et garde les pieds sur terre. Et la toute récente défaite à Tarbes ne sonne pas pour lui comme un coup d’arrêt à une belle dynamique. « On a joué ce match dans un contexte compliqué, on a manqué de rythme. Cette défaite nous a fait réagir et nous a fait comprendre qu’on n’a pas le luxe de ne pas être à 100 %. »
Les Rennais s’apprêtent à recevoir leur coleader Loon Plage et ils restent concentrés sur leur objectif désormais assumé d’aller chercher la poule haute pour la seconde phase. Sereins et confiants, ils veulent repartir de l’avant et enchaîner avec deux belles prestations avant la trêve des confiseurs. « La défaite contre Tarbes n’a pas changé notre état d’esprit, on ne s’affole pas, il n’y a ni pression, ni panique et je crois que notre sérénité est l’une de nos grandes forces. À titre personnel je veux continuer à monter en régime et apporter le plus au groupe. »
Une sérénité qu’Ibra Sidibé cultive au quotidien par la pratique de la méditation. Car si l’arrière rennais est un feu follet sur le terrain il est en dehors particulièrement posé et calme, adepte des grandes balades en forêt et de lecture. « Cela me permet de me recentrer dans ma vie et dans le basket, cela fait trois ans que je médite chaque jour et cela a un impact très positif. » Et quand il parle d’impact positif, Ibra Sidibé tient aussi à souligner celui du public rennais, essentiel à ses yeux. « On n’a pas assez l’occasion de remercier le public pour ce qu’il nous apporte à chaque match et de lui dire à quel point ses encouragements nous portent pendant les matchs. » En espérant que ce soir encore ce public porte son équipe vers une nouvelle victoire.
Kaelig Guegan
Union Rennes Basket – Loon-Plage, ce soir 20 h, salle Colette-Besson
Le groupe rennais : Cape, Fontaine, Poncet-Leberre, Sidibé, Behrend, Sclear J., Matip, Sekou-Condé, Dibo, Sclear A. ( ?), Ngbondo ( ?), Le Carrour.