La nouvelle formule pour cette année

(extrait d’un article de nm1.ffbb.com)

Phase 1 – du 13 septembre 2024 au 14 février 2025

Les 28 équipes sont réparties en 2 poules (A et B) de 14 équipes, composées selon des critères géographiques, économiques et sportifs ;
Les équipes de chaque poule disputent un championnat (phase 1) en rencontres aller et retour ;

Phase 2 – du vendredi 28 février 2025 au vendredi 09 mai 2025

Les 28 équipes sont réparties en 2 groupes :

Groupe A

Les équipes de chaque poule, classées de la 1ère à la 7e place de la phase 1 accèderont au Groupe A pour la phase 2. Les équipes qui se seront déjà affrontées lors de la phase 1 ne se rencontreront pas à nouveau mais conserveront les résultats directs acquis lors de la phase 1.

La phase 2 se disputera en rencontres aller et retour à l’issue de laquelle un classement est établi.

L’équipe classée 1ère de la seconde phase accèdera à la deuxième division masculine professionnelle (Pro B)*.

Les équipes classées de la 1ère à la 8e place se qualifieront pour les play-offs de Nationale Masculine 1 (phase 3) tandis que celles classées de la 9e à la 14e place termineront leur saison.

*Sous réserve de validation par la DNCCG

Groupe B

Les équipes de chaque poule, classées de la 8e à la 14e place lors de la phase 1 accèderont au Groupe B pour la phase 2. Les équipes qui se seront déjà affrontées lors de la phase 1 ne se rencontreront pas à nouveau mais conserveront les résultats directs acquis lors de la phase 1.

La phase 2 se disputera en rencontres aller et retour à l’issue de laquelle un classement est établi. Les quatre derniers descendront en Nationale Masculine 2 (hors Pôle France) tandis que celles classées de la 1ère à la 10e place termineront leur saison.

Playoffs

Les 8 premières équipes du Groupe A accèderont à la phase 3 (playoffs).

Les quarts de finales (16, 23 et 25 mai 2025), les demi-finales (30 mai, 6 et 8 juin 2025) ainsi que les finales (13, 20 et 22 juin 2025) se disputeront en deux matchs gagnants (Aller, Retour et Belle éventuelle) selon l’ordre suivant :

  • Match aller chez le moins bien classé de la phase 2 ;
  • Match retour chez le mieux classé de la phase 2 ;
  • Belle éventuelle chez le mieux classé de la phase 2.

L’équipe vainqueur des play-offs sera sacrée Championne de France de NM1 et accèdera sportivement à la deuxième division masculine professionnelle (Pro B)*.

Si l’équipe remportant le titre de la division est celle qui a terminé 1ère du Groupe A en phase 2, l’accession à la deuxième division masculine professionnelle (Pro B) reviendra à l’autre équipe finaliste*.

*sous réserve de validation par la DNCCG et du respect des conditions autres conditions règlementaires.