L’URB dans la cité, comme chaque année, est intervenue auprès de nombreuses écoles rennaises sur les Temps d’Activités Périscolaire (TAP). L’URB propose une découverte du basket pour les jeunes de la maternelle jusqu’au CM2. Répartis en petits groupes, l’URB leur propose de pratiquer le basket sur plusieurs créneaux midi et soir en semaine dans les écoles.

L’objectif des TAP est d’initier le basket auprès des jeunes, mettre en avant la complémentarité des capacités des enfants et de les amener à accroître une certaine ouverture d’esprit et curiosité tout en les laissant libres de s’inscrire, ou non.

Pour mieux comprendre le fonctionnement des TAP nous nous sommes rapprochés de Gabriel Bertin, intervenant TAP pour l’URB.

“L’objectif principal de ces activités basket est de faire aimer le ballon, si je puis dire, surtout avec les plus jeunes : il faut rendre les séances ludiques tout en leur apprenant les notions de base du basket.” explique Gabriel. “Une séance typique s’alimente de plusieurs jeux. Nous abordons les trois notions principales qui sont la dextérité, le travail de passe et de tir.” souligne l’intervenant. Lors de ces séances, les encouragements et la valorisation de la progression des jeunes sont primordiaux.

C’est aussi un enrichissement personnel pour l’animateur qui nous confie que « grâce à cette expérience, j’ai appris à développer ma patience, j’ai vraiment gagné en pédagogie ! »

A la fin de chaque séance Gabriel nous explique aussi que pendant 5 minutes il répond à des questions sur le basket en général. Puis il pose aussi des questions aux jeunes pour pouvoir créer une sorte de conversation autour du basket et pour inciter la curiosité. A la fin de l’année, les jeunes sont imbattables en “Quiz basket”!

Ces échanges permettent aux jeunes d’apprendre les valeurs que renvoie le basket mais aussi les règles du jeu.